Mailing

 


   Marketing Internet 

  

Le mailing : A. Principe B. Création C. Tester le mailing

A. Principe

Le mailing, aussi nommé publipostage, consiste à envoyer à un groupe défini un message publicitaire dont le principe de base est d'inciter le prospect à lire tous les éléments du mailing.

Cependant, chaque élément du publipostage doit être indépendant et comporter des informations suffisantes pour permettre une réaction immédiate. Ces éléments sont en général : une enveloppe, une lettre, une carte-réponse et un prospectus.

 

B. Création

- L’enveloppe :

Elle doit comporter une forte accroche ou un court message qui intrigue et donne envie d’ouvrir l’enveloppe immédiatement.

- La lettre :

Elle doit être rédigée de façon à capter l’Attention, susciter l’Intérêt et le Désir pour faire passer le prospect à l’Action (principe A.I.D.A.).

Utiliser en début de phrases des « accélérateurs » tels que : « Alors », « Bien sûr », « En effet », « Oui », « Voilà pourquoi », etc. incitent le lecteur à poursuivre la lecture.

Des mots comme « gratuit », « réduction », « cadeau », etc. suscitent l’intérêt du prospect et le pousse à passer à l’action.

L'offre doit être présentée de manière imagée dans la lettre et de manière rationnelle dans le prospectus.

Les mots, les phrases et les paragraphes doivent être courts, le style direct et simple. Le début et la fin de la lettre doivent être traités de manière spécifique :

1/ Le début doit immédiatement accrocher le lecteur sinon il renoncera à poursuivre sa lecture.

2/ Le post-scriptum doit rappeler l’argument majeur de l’offre et insister sur l’urgence de la réponse.

- La carte-réponse :

Elle doit permettre au lecteur de passer facilement à l’acte d’achat ou à la demande de documentation et autoriser le contrôle du succès de chaque opération en dénombrant les cartes-réponses reçues.

*   *   *

Lorsque le mailing permet la vente immédiate d’une marchandise ou d’un service (publicité en un temps), l’offre doit réunir toutes ou en partie les conditions suivantes :

- être limitée dans le temps,

- donner une garantie (droit de retour),

- accorder un rabais, une remise ou une prime,

- proposer un concours, offrir un cadeau.

C. Tester le mailing

- Avant d’envoyer le mailing à l'ensemble des adresses du fichier sélectionné, il est nécessaire de procéder d’abord à des tests en respectant la règle suivante :

- L’échantillon doit être représentatif et comporter environ 10 % du fichier. (Pour permettre une extrapolation fiable, il faudrait un minimum 1'000 adresses.)

Les tests permettent d’évaluer l'impact de l'opération sans devoir pour autant engendrer l'intégralité du coût de l’investissement pour l'envoi total du mailing.

Haut de la page

Mailing